Rien qu’au nom déjà on sent que la soirée va être agréable… on sait pas vous, mais les soirs d’été on a souvent envie de partager un moment entre copains, et si c’est un endroit où l’on boit du bon, et bien on trouve que c’est encore mieux : voilà une adresse à retenir pour les curieux du vin !

C’est entendu ce bar à vin, non ! Mieux : cette cave à manger (et le tenancier des lieux y tient !) porte divinement bien son nom : on vous explique tout.

C’est quoi l’idée ?

Le concept est très simple : vous pouvez déguster toute la sélection des vins, au verre, et c’est valable aussi pour la bouteille tout au bout de l’étagère ! Un vin vous fait envie, vous êtes curieux ? Le format verre est pour vous. Si vous avez grand soif, ou que vous êtes une tablée : la bouteille sera de circonstance. Et si trop flemmard pour se sociabiliser ce soir : on peut toujours attraper sa bouteille au passage et la déguster tranquillement à la maison. Au Verre Levé c’est aussi une vraie cave.

« Au Verre Levé c’est un repère d’épicuriens ! »

Un petit creux ?

Oui oui, on peut aussi manger. Non c’est pas juste on mange : on s’y régale avec de belles assiettes à grignoter. Salade de pois chiches comme à Marrakech, riz vénéré avec poêlée de girolles et magrets fumés, burrata avec potimarron et noisettes, ou encore des planches de charcuterie ou fromages sélectionnés chez les commerçants du coin. Côté sucré accrochez-vous : on fond pour les fraises accompagnées d’une chantilly salée + ingrédient magique. Bref : ça change toutes les semaines, pas le temps de s’ennuyer.

Fromage lovers, la suite est pour vous ! Depuis début juin, eux devaient s’ennuyer en revanche, car ils en ont rajouté une couche : du mercredi au samedi c’est ouvert le midi et c’est bar à mozza… nous, on a pas encore testé, vous nous en direz des nouvelles !

Mais au fait, eux, c’est qui ?

Eh bien c’est d’abord Alexandre. C’est lui qui a ouvert le Verre Levé en juin 2016 (bientôt les 2 ans du bar : on vous conseille de jeter un œil régulièrement sur Facebook pour le jour-J !). Alexandre au départ il n’a rien à voir avec le milieu du vin. À 20 ans, il débarque à Londres, cherche du boulot et se retrouve assistant-sommelier dans un restaurant sur St James Street. Il y fait ses classes, apprend pendant un an et rentre au bercail : là déjà l’idée de créer son lieu lui trotte dans la tête. Après quelques adresses où il roule sa bosse, il s’associe à un ami et travaille avec ce dernier dans la sélection des vins de la cave Simplement Vin. L’expérience n’a pas encore rassasié Alexandre : l’envie d’ouvrir un lieu où il pourra boire le vin qu’il aime, prend le dessus. Et peu après, Au Verre Levé est né. Il est un amoureux du vin, mieux : un amoureux des gens et des histoires qui font le vin.

Sachez-le vous ne dégusterez pas sans en apprendre un peu plus sur les mains de celui qui a concocté le nectar qui coule déjà dans votre gosier. Parce que c’est ça l’idée : le partage d’abord avec le vigneron et après avec ceux comme vous qui boive leur travail.

Eux, c’est aussi Mike : Mike c’est d’abord un touriste qui vient chercher son vin à Simplement Vin, et puis c’est aussi un copain, surtout depuis qu’il vit vraiment dans le sud. Lui son dada c’est ce qu’il y a dans l’assiette (je vous rassure il aime bien aussi le vin !). L’inspiration ce sont ses papilles et les bouquins : il cuisine comme il aime. Les deux acolytes détestent la routine, du coup une semaine c’est l’un qui fait la carte et cuisine, la semaine suivante c’est l’autre.

Et puis quelques fois, ils rendent leur tablier et laisse la place à d’autres. Ça donne des pop-up avec des chefs invités !

Et on y boit quoi de bon ?

C’est là que le lieu prend tout son sens. On y boit du vin, de la bière et du champagne. Au Verre Levé on y vient pour découvrir et partager des vins « sains », comme les appelle Alexandre. Passionné de terroirs, il sillonne les salons et les domaines pour y sélectionner ses vins préférés : ceux qui sont bios, en biodynamie ou ceux qu’on dit natures. Ce qu’il cherche avant tout : l’expression du terroir et du raisin. La sélection traverse l’hexagone de part en part et l’on y trouve aussi des pépites étrangères (on a encore sur les papilles les arômes déjantés du Roditis…). Côté bière : tout vient du coin, de brasseries artisanales. En tout, près de 80 références trônent fièrement sur les étagères (y compris quelques bijoux qui vieillissent tranquillement et attendent leur moment).

La logique de lecture est la même pour tout ce que vous trouverez là-bas : c’est le produit au naturel, avant tout. Une sélection qui en étonnera plus d’un et qui en convertira beaucoup*.

Bref : il faut y aller les papilles et les oreilles en alerte !

(*et qui en a convaincu plus d’un : Au Verre Levé a reçu cette semaine la récompense du Gault et Millau Tour PACA pour la meilleure cuisine pop. Félicitations !!)

INFOS PRATIQUES

Adresse

15 Rue Granet,
13100 – Aix en Provence

Téléphone et horraires

04.86.31.08.15. Le soir du mardi au samedi (16h-23h30), Le midi du mercredi au samedi (12h-14h30).

Instagram

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *