Un vent d’Asie souffle sur le centre d’Aix, vous le sentez ? Vous le humez même… Oui c’est bien ça : l’odeur des Dim Sum ! Je n’ai pas pu résister à l’envie d’aller les déguster un midi…
Attendez, stop ! Vous savez tous ce que sont des Dim Sum ? Parce-que moi, avant de mettre un pied dans ce nouveau restaurant « Les P’tites Bouchées », j’aurais été bien incapable de vous en donner une image claire. Heureusement, Clara et Paul vont m’éclairer : je les rencontre, au vol, entre deux services, les mains dans la farine !
Alors un petit récap’ s’impose : « Dim Sum » ça veut dire « Petites touches du cœur », et c’est du cantonais. Déjà là, on fond (et pourtant on a encore rien goûté !). Oui clairement, ça touche en plein cœur et surtout parce que l’histoire de ce lieu est familiale et amicale.
Paul a toujours baigné dans la restauration : son grand-père est hôtelier et sa maman est cheffe à domicile. Quand on demande à Paul de parler de lui, c’est assez clair « J’adore la cuisine, comme ma mère ». Aujourd’hui Pascale, la maman de Paul, est venue prêter main forte pour la préparation du service. C’est elle qui a enseigné la culture des « bouchées » à son fils : d’origine réunionnaise, elle travaille depuis longtemps ce qu’on appelle à la Réunion « les bouchons » (et pour cause : curieux d’en savoir plus sur Pascale, c’est par ici).
Clara c’est un peu la fille d’adoption de Pascale. Clara et Paul sont des amis de toujours, et quand Paul lance l’idée d’ouvrir un resto un an en arrière, Clara répond : même pas peur ! Tout droit sortie d’une école de commerce, elle claque vite la porte des bureaux et enfile un tablier tout de go. Ces deux-là sont complémentaires et ça se sent : l’un est le créatif, l’autre veille au grain, les deux sont des gourmands et surtout des bosseurs.
Ici, zéro surgelés cuits et surcuits : tout est frais et tout fait main. J’assiste d’ailleurs au délicat pliage des dim sum… c’est tout un art !
Cette adresse c’est aussi un repère de copains : je ne compte pas le nombre de personnes qui sont « juste venues faire un coucou », lors de notre entrevue. Clara ajoute « Ce resto, c’est aussi une histoire de potes, tout le monde a mis sa pierre à l’édifice ». Et effectivement, quand on lève la tête, on comprend alors pourquoi le lieu a du caractère : les étagères ont été confectionnées par un ami menuisier, la charte graphique et les tableaux sortent tout droit de l’imagination d’une amie, les plantes ? encore un autre ami… Clara enchaîne « Ils le savent, s’ils passent ils donnent un coup de main ! ». Et tous se prêtent au jeu, fiers de leurs copains !
Vous êtes bien imprégnés du lieu maintenant, pas vrai ? Alors je vous propose de passer à la dégustation…
D’abord les yeux : regardez …
Côté dégustation : coup de cœur pour la cuvée La Font du Loup en Rouge, assemblage de Grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsault. Le Mourvèdre apporte la structure qu’on lui connaît, mais le terroir sablonneux et l’exposition plein nord face au vent permettent une maturation plus lente des raisins et une expression plus profonde des arômes. En cave : d’abord chaque cépage se fond en barrique ; ils sont ensuite assemblés en cuve béton pour s’harmoniser. En bouche la finesse du fruit frais tire sur la fraise… On accorde avec une viande tendre et douce type agneau ou volaille bien juteuse.
Anne-Charlotte et Laurent n’hésitent pas à parler de « caviar de la terre » lorsqu’il s’agit de faire entrer en scène leurs raisins : un couple de passionnés donc, à l’accueil chaleureux et qui aime partager !
Pour leurs vins, ils ont choisi de faire confiance à des professionnels : c’est la Cave du Cours qui est chargée de la sélection, et ça a du bon !
Ouvert depuis le 26 février l’adresse cartonne : on vous conseille vivement un petit coup de téléphone si vous voulez vous asseoir !
INFOS PRATIQUES