Qui a dit que le vin s’apprécier uniquement avec le nez et la bouche ? Le vin peut mettre en éveil tous vos sens ! Vous en doutez ? Alors allons à la rencontre de ces gens du cinéma qui font se rencontrer boissons vineuses et 7èmeart.

« Le monde du vin c’est spectaculaire »

Marseille. Mi-juin 2019. Des bobines et des photos débarquent à l’occasion du 26èmeFestival International Œnovidéo et de la 14èmeExposition Internationale Terroirs d’Images. Pourquoi en même temps ? C’est le thème qui fait tout : ces deux exhibitions sont là pour mettre en avant le monde du vin, et ce sous toutes les coutures. Pourquoi ce temps fort ? C’est la culture qui parle : le vin et la vigne sont parties intégrantes du patrimoine international et c’est ce que l’association Forum Œnologie met en avant chaque année depuis 1981.

L’an passé pour le quart de siècle de la manifestation, le Festival avait déposé ses bagages en Champagne. En 2017, c’est Cédric Klapisch qui était le parrain de la 24èmeédition, année également de la sortie de son film « Ce qui nous lie ». Chaque année un peu plus, Œnovidéo prend de l’ampleur.

Allons voir du côté du cinéma. Quoi de plus logique que le Mucem pour faire se rencontrer civilisations et vins ? Pas moins de 17 pays et 37 films se sont côtoyés 4 jours durant. En bas d’un escalier presque confidentiel s’ouvrent les portes du festival pour 4 jours. D’abord noir. On attend. Puis ça commence… Les courts et les long-métrages s’enchaînent et se mêlent aux vidéos de promotion et aux productions purement informatives. Tout y passe.

Le Festival Œnovidéo® est né d’une intuition : de la rencontre entre des cinéastes, des photographes et des vignerons passionnés par leur art et leur matière première pouvait naître de belles images.

C’est la diversité des sujets abordés, des techniques utilisées et des tons employés qui frappent : certaines productions durent quelques minutes quand d’autres dépassent une heure ; certains sont des documentaires, d’autres de réelles fictions.

Quant aux thèmes, ils soulèvent de vrais sujets modernes, comme ils enfoncent aussi des portes ouvertes ou traitent de sujets déjà bien connus du monde du vin :

  • Les clichés de la vie de vigneron : vos amis ne vous apporteront plus de vin, et encore moins des bouteilles de grande surface. À vous les chocolats et l’huile d’olive (sauf si vous avez des amis vignerons…)
  • La création d’un nouvel « objet à boire » de concert avec une designer et un vigneron et consultant
  • La vision de la jeune génération face au vin, à la dégustation, au choix de la bouteille et à la place qu’ils donnent au vin dans leur vie
  • La nécessité de réagir face aux enjeux climatiques et de préservation de la nature : romancé ou non !
  • Les expériences de nouvelles cuvées parfois en musique ou avec l’aide de l’eau de mer, de nouvelles étiquettes, de construction de nouveaux chais, de terroirs inconnus, de nouveaux modes de dégustation (tenez-vous bien : en apesanteur !)
  • La place des femmes dans cet univers plutôt masculin et le tournant moderne qu’elles apportent
  • Les cépages hybrides et les prohibés comme solution aux problèmes écologiques
  • Les vins natures… dédiabolisés

C’est un véritable grand-écart qui permet d’envisager les idées force du monde du vin ou plutôt des mondes du vins : le partage, le plaisir, le goût, le terroir, les sols, la nature, le savoir-faire, et surtout l’hétéroclisme.

 

Au total 13 prix ont été décernés Dimanche 16 juin, et voici quelques unes des productions récompensées.

  • 40 hectares, la terre et le cultivateur : Grand prix œnovidéo
  • Vitis Prohibita, le retour aux cépages resistants : Prix du meilleur long métrage
  • (R)évolution champenoise, la Vina Manda : Prix du meilleur scénario/mise en scène
  • Wine Calling – Le vin se lève : Prix du Public

 

Un vrai bon moment de découverte ! La suite, le 14 octobre 2019 au Palais du Luxembourg  Paris, où seront remis les trophées lors d’une cérémonie officielle.

BA - Vitis Prohibita

BA - (R)évolution champenoise

BA - Wine Calling

INFOS PRATIQUES

Adresse

Festival Œnovidéo
Maison des Vignerons du Château de Chaintré
71570 Chaintré

Téléphone - Fax

Tél. : 33 (0) 3 85 37 43 21
Fax : 33 (0) 3 85 37 19 83

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *